samedi, 06 novembre 2010

logements / cideral

Aides au logement. (article du télégramme)

La Cidéral se met en quatre.

 

cideral politique du logement.jpg

«L'équipe du service habitat logement de la Cidéral.»


Chantal Gicquel (Assise), animatrice de l'accueil

de gauche à droite, Sophie Collet, responsable (qui succède à Elen Cornec);

Bastien Pajot (coordonnateur de l'OPAH), Sophie Bonnaud (thermicienne)

et Christelle Hivert, chargée de gestion de la politique habitat.

 

Le développement de l'habitat est l'une des priorités de la Cidéral sur ses 21 communes. Il s'appuie sur un service dynamique qui, outre l'accueil du public, propose de nouveaux dispositifs en cette fin d'année.

Pour les 30.000 habitants du territoire ou les nouveaux arrivants, l'accueil logement est une adresse précieuse. Ce service gratuit peut, aussi bien, répondre aux jeunes ménages en quête d'un terrain à bâtir, aux personnes âgées souhaitant adapter leur habitation pour rester chez elles, à ceux qui recherchent une location, aux propriétaires qui veulent louer, comme aux bailleurs ou occupants désireux de réaliser des travaux.

un article à relire : Amelioration de l'habitat.cideral


Deux listings à disposition

«Mis à jour quotidiennement, notre observatoire de l'habitat tient, ainsi, à la disposition de tous deux listings. Celui des logements locatifs vacants et, désormais, celui des terrains à bâtir en lotissement qui sont en vente», souligne Sophie Collet, responsable du service. 200 logements locatifs sont, actuellement, disponibles, par exemple. Des permanences y sont organisées. Celle de l'agence départementale d'information sur le logement (Adil), le premier mardi du mois. Du conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE), le premier et troisième vendredi, et énergies Demain, le quatrième mercredi, mais à Plémet. 

Un espace Info Énergie


À partir de janvier, le service disposera aussi d'un espace Info Énergie, mis en place au niveau du Pays Centre-Bretagne, et dont l'animateur y assurera une permanence une semaine sur deux (mais on pourra le joindre au téléphone ou prendre rendez-vous). «Sa mission sera d'informer, gratuitement, les particuliers sur les économies d'énergies». Pour accueillir ce nouvel espace, le service logement va être réaménagé et ouvrira, à la fois, sur leparking du Champ-de-Foire et surle boulevard de la Gare. 

Un an pour profiter de l'OPAH énergie


Depuis l'été 2008, 230 logements ont, déjà, bénéficié de l'opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH), axée sur l'aspect énergétique des travaux envisagés par les propriétaires. «Plus ils sont performants, plus la subvention est importante. Pour estimer le gain énergétique, la thermicienne mandatée effectue le diagnostic, sans frais». Pour les propriétaires occupants, les aides sont accordées sous conditions de ressources, pour l'amélioration thermique, comme l'adaptation du logement à un handicap. «Nous recherchons les meilleurs financements possibles en cas de difficultés personnelles». L'opération dure encore un an, mais pour les propriétaires bailleurs, les modalités évolueront dès début 2011. 

PrimO-TravO: la volonté des élus

Pour les primo accédants, qui envisagent des travaux de rénovation thermique (isolation, chauffage, ventilation, etc.), il est encore plus urgent de se décider. Le dispositif Primo va disparaître au 31décembre. Toutefois, les élus ont souhaité continuer à accompagner (sur les fonds propres de la Cidéral) ces propriétaires depuis moins de cinq ans, bénéficiaires d'un prêt à taux zéro (exclus de l'OPAH). Ils viennent de lancer le dispositif PrimO-Trav0

Pratique

Renseignements auprès de l'accueil logement, 4 et 6,boulevard de la Gare, du lundi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 17h, et le vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Tél.02.96.66.09.07;

un site: www.cideral.f

un article à relire : Amelioration de l'habitat.cideral

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.